
Immobilier – La vente d’un bien loué
Publié le :
27/03/2025
27
mars
mars
03
2025
Est-il possible de vendre votre bien immobilier loué si vous êtes impatient de vendre ou que vous avez dépassé le délai de préavis ?
La réponse est OUI ! Il est tout à fait légal de vendre un bien loué en cours de bail.
Puisque vous ne délivrez pas de congé, le locataire n’a pas besoin d’être informé de votre intention de vendre, sauf à l’informer des visites du bien et il ne bénéficie d’aucun droit de préemption, il n’est ainsi nullement prioritaire.
Le bail se transmettra automatiquement au moment de la signature de l'acte authentique.
Ainsi le nouveau propriétaire devient bailleur en même temps que propriétaire. Il assurera la continuité du bail dans les mêmes conditions.
Vente de bien loué, vente décotée ?
Ça se discute…
Généralement un bien loué se vend moins cher mais la décote pourra être négociée car cette vente peut aussi présenter certains avantages pour les acquéreurs investisseurs :
Notamment, éviter la carence locative, financer le bien grâce aux loyers perçus en couvrant le crédit, et ainsi rassurer le prêteur.
Cette vente est donc intéressante et parfaitement envisageable.
Nos conseils pour réussir cette vente particulière :
- Soyez clair dans votre annonce sur l’existence d’un bail d’habitation en cours
- Prévenez votre locataire même si rien ne vous y oblige
- Acceptez une décote raisonnable que nous pourrons évaluer ensemble
Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de ce projet, la rédaction des actes et le suivi de la procédure.
Historique
-
Achat immobilier : quand les travaux de rénovation permettent de baisser le taux de son prêt
Publié le : 03/04/2025 03 avril avr. 04 2025NOTAIRES / ImmobilierLe taux du prêt immobilier à impact du Crédit Coopératif peut diminuer de 30 points de base...Source : www.boursier.com
-
L’assurance vie dans la gestion de patrimoine : outil d’épargne ou de transmission ?
Publié le : 03/04/2025 03 avril avr. 04 2025Articles et conseilsL’assurance vie séduit chaque année de nombreux épargnants. Sa souplesse et les avantages fiscaux qu’elle procure font de ce mécanisme un outil incontournable dans la gestion de...
-
Dans le cadre d'une succession, comment la nouvelle législation simplifie la vente des biens en indivision ?
Publié le : 02/04/2025 02 avril avr. 04 2025NOTAIRES / Succession / DonationEn France, des milliers de logements restent vacants, faute d’accord entre les héritiers. Parfois pendant des années. Pour y remédier, l’Assemblée nationale vient d’adopter une...Source : edito.seloger.com
-
Taux réduit d’IS et groupe de sociétés : appréciation de la condition de chiffre d’affaires
Publié le : 28/03/2025 28 mars mars 03 2025NOTAIRES / SociétéLorsqu’une société est détenue par une société mère pour 75 % au moins de son capital, le chiffre d’affaires à prendre en compte pour l’éligibilité au taux réduit d’impôt sur le...Source : efl.businesscomm.fr
-
Immobilier – La vente d’un bien loué
Publié le : 27/03/2025 27 mars mars 03 2025Articles et conseilsEst-il possible de vendre votre bien immobilier loué si vous êtes impatient de vendre ou que vous avez dépassé le délai de préavis ?
La réponse est OUI ! Il est tout à fait légal de vendre un bien loué en cours de bail.
-
Loi de Finances 2025 : du nouveau pour l’accession à la propriété
Publié le : 27/03/2025 27 mars mars 03 2025Articles et conseilsAdoptée tardivement, la Loi de Finances pour 2025 contient de nombreuses nouveautés concernant directement les futurs accédants à la propriété immobilière. Ainsi, l’impopulaire augmentation des droits de mutation dus aux départements ne doit pas faire oublier des mesures plus favorables : exonérations fiscales en faveur des primo-accédants, extension du domaine d’application du Prêt à Taux Zéro… Autant de bonnes nouvelles fiscales qui, en corrélation avec une baisse des taux d’intérêts omniprésente dans l’actualité, permettent de faciliter l’accès à la propriété immobilière.